FAQ (Foire aux questions)

Pourquoi je ne peut pas me connecter au serveur ?

Si vous ne pouvez pas vous connecter au serveur c'est surement dut a une de ses erreur ou conditions ci dessous : 

 

-Vous n'etes pas avec la meme version que le serveur.

-Vous vous etes deja connecté avec un autres ordinateur branché sur la meme box que vous.

-Le serveur est eteint.

-Vous avez été soit kické soit banni du serveur.

-Vous avez mal copié l'IP.

-Vous n'etes pas connectés a internet 

Qu'est-ce que Minecraft ?

Minecraft est un jeu vidéo créé par Notch prenant place dans un univers cubique dans lequel le joueur peut interagir avec TOUT son environnement. La seule limite de ce jeu est l'imagination. Il est possible d'y récupérer les blocs présents sur la carte (mine) et de les associer pour obtenir d'autres éléments (craft), et ainsi créer les choses les plus folles ! Le jeu se présente sous la forme d'un exécutable Java (disponible ici), mais pour pouvoir jouer il vous faudra créer un compte payant (20€ à l'heure actuelle). Une fois ce compte créé vous aurez accès aux deux versants du jeu, à savoir : - le solo, qui consiste à vivre l'expérience Minecraft dans son coin, sans personne d'autre que les animaux et les monstres pour compagnons. - le multiplayer, qui consiste à jouer à la version solo à plusieurs sur un serveur prévu pour. DebonitCraft fait parti de cette catégorie.

Qu'est-ce qu'un "chunk" ?

Un “chunk” est une portion de la carte du jeu d'une taille de 16 blocs de longs sur 16 blocs de large pour une hauteur de 128 blocs. Pour les problèmes de “chunk” voir ce point ailleurs dans la FAQ.

Pourquoi y a-t-il des trous dans la carte ?

Les trous dans la carte peuvent avoir deux origines : - un joueur avec trop de temps libre et ne sachant pas qu'il vaut mieux éviter de faire ce genre de chose - un bug de “chunk”, c'est à dire une partie de la carte non transmise par le serveur. Ce bug provient du code serveur de Notch et n'a rien à voir avec le serveur en lui même, sur ses performances ou sur le nombre de joueurs. Il est prohibé d'utiliser les bug de “chunk” pour voir ce qui se cache en profondeur de la carte. En règle générale, lors de la reconnexion, le “chunk” devrait se charger correctement.

Pourquoi quand je creuse, le bloc réapparait ?

 

Ce phénomène s'explique de trois façons :

- le lag, qui fait que le serveur n'a pas pris en compte le cassage de ce bloc, ou que l'information n'est pas encore transmise au client (pour savoir de quoi il s'agit, cf “Qu'est-ce que le client ?”).

- la zone est sous l'effet d'un “cuboïdage”, c'est à dire que la zone à été protégée à l'aide d'un plug-in coté serveur pour empêcher toute personne non autorisée à accéder à cette zone. Aucune action est alors possible, impossible de poser un cube ou d'en casser un notamment. (Pour plus de précision sur les “cuboïdes”, cf. “Qu'est-ce qu'un “cuboïde”, Qu'est-ce que le “cuboïdage” ?”)

- vous avez atteint la limite de ce monde, car quand on creuse vers une frontière, le bloc

Qu'est-ce qu'un "cuboïde", Qu'est-ce que le cuboïdage" ?

 

Un cuboïde est une zone protégée de la carte où toute action est impossible, sauf si l'accès à la zone est autorisée au joueur. L'exemple le plus connu est la zone du “spawn” (point d'apparition des joueurs sur le serveur lors de leur première connection), cette zone qui représente à peu près un carré de 30 blocs sur 30 blocs est, dans la version de base du jeu (version “vanilla”), protégée de toute modification, à part par les personnes désignées comme opérateurs du serveur.
our s'assurer de la présence d'un “cuboïde”, vous pouvez vous équiper d'un fil d'araigner et faire un clic droit sur le bloc coupable de s'être soustrait ainsi à vos désirs.